mon aromathérapie

c’est avec l’expérience de ses recherches dans son laboratoire de la Chevêche au coeur de la Provence et de ses innombrables rencontres avec les utilisateurs d’huiles essentielles, que nelly grosjean nous livre ici les secrets éprouvés d’une santé au naturel.

l’aromathérapie naturellement

c’est l’utilisation des huiles essentielles aromatiques (H.E.) pour se soigner et rester en forme. Connue depuis des millénaires, elle est aujourd’hui, devenue à la mode.

nelly grosjean a choisi depuis plus de 40 ans de faire partager son amour des plantes et sa passion des huiles essentielles.

autodidacte et spécialiste mondiale de l’aromathérapie naturellement, son but principal est de proposer une information globale sur les huiles essentielles aromatiques naturelles et bio !

l’huile essentielle

c’est le produit de la distillation d’une plante aromatique (H.E., abréviation de huile essentielle).
la qualité de l’H.E. engendre son efficacité : préférer des H.E. rigoureusement sélectionnées, « sortant de l’alambic » provenant de plantes sauvages ou de culture biologique (ne pas confondre les H.E. avec les arômes de synthèse vendus pour les pots-pourris, sans nom, sans garantie de qualité).

 

les propriétés principales des H.E.

elles sont antiseptiques, désintoxicantes, revitalisantes et électives, elles ont de plus chacune des propriétés spécifiques. Les mélanges d’H.E. en synergie augmentent les bienfaits des H.E. par rapport à une indication donnée.

mes huiles essentielles et créations

les gammes d’huiles essentielles : biossentiel et veto’aromatic, concepts de gammes à votre nom; où trouver les huiles essentielles de nelly grosjean ? comment les utiliser ?…

…plus d’info sur son site : www.biossentiel.com

distillation et fabrication

notre jardin aromatique, le « carré des simples » est un jardin expérimental de plantes aromatiques en culture biologique créé en 1990 sur le site du musée des arômes et du parfum de Graveson en Provence.

le carré des simples

ce jardin aromatique se visite gracieusement et montre l’intérêt et la quasi obligation de la culture bio pour sauver notre planète : il n’est jamais trop tard, allons-nous dire d’une manière positive ! Depuis le x e siècle, devant tout monastère, le carré des simples est un jardin de curé offrant aux serviteurs de Dieu les remèdes de la nature avec lesquels ils concoctaient crèmes, onguents et potions, tisanes et herbes salvatrices pour aider le corps et l’âme.
les huiles essentielles aromatiques formulées et fabriquées par nelly grosjean sont en bio depuis plus de trente ans, les cultures aromatiques du mont Ventoux près de Sault progressent et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux fournisseurs distillateurs de bio… un monde bio en progression galopante dans les champs de l’aromathérapie — qu’on se le dise !…plus d’info sur son site : www.museedesaromes.com

l’agriculture biologique

elle évite tout produit chimique et de synthèse. Les engrais verts autorisés sont des plantes telles que alfalfa, moutarde… qui amenderont les sols. Des macérations de plantes comme l’ortie, l’apport de mulch feront des correcteurs de sols, tandis que les huiles essentielles et hydrosols juguleront les invasions parasitaires… naturellement !

les organismes certificateurs

tels qu’Écocert supervisent tous les agriculteurs et fabricants de bio dans le monde. Quelques labels de bio existent, Simples, Nature et Progrès, Qualité-france, Demeter (culture biodynamique) Biosuisse… le logo AB (agriculture biologique) est réservé aux produits alimentaires. l’agriculture bio et éthique est un des premiers pas vers la sauvegarde de la planète et une santé à retrouver (plus de 4,8 kg de produits chimiques ingérés par personne et par an en Europe en 2006). Aujourd’hui le bio est devenu très tendance, nelly grosjean a commencé il y a plus de 40 ans sa démarche bio, naturellement (consommer bio, cultiver bio, promouvoir le bio).

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →