Préambule :

1. Bonjour. Mes conseils supposent d’être intégrés à une excellente hygiène de vie naturopathique, dans la mesure du possible. Toutefois, la situation sanitaire en France impose des réponses plus musclées, car tout miser sur le terrain ou le moral ne suffit pas à répondre au principe de réalité !

2. Aux premiers symptômes, suivre les consignes nationales des services de santé. Comme ce n’est peut-être pas une évidence (pour toutes et tous les sympathiques rebelles de notre connaissance !) je vous renvoie au Code de Déontologie (Art. N°21 + 22) sur lequel nous avons prêté serment.

3. Peu importe aujourd’hui les théories qui circulent larga manu sur la Toile et dans les couloirs de l’école, amalgamant science-fiction, théorie du complot, manoeuvres politiquement orientées, machination
internationale consécutive à une bavure scientifique, voire à un cadeau des chauves-souris, des serpents ou des extra-terrestres (!)… Il sera toujours temps de se prendre la tête une fois la page tournée et d’en
tirer des conclusions sociales, économiques ou politiques. Pourquoi ? 1) parce que le stress et l’anxiété sont connu pour déprimer les immunités et 2) parce que toutes les grippes (même espagnole avec ses 50 à 100.000.000 de morts entre 1914 et 1948) disparaissent avec le retour du printemps !

4. Le Coronavirus n’a pour le moment aucun traitement spécifique allopathique. Il serait absurde et irresponsable de proposer des alternatives aux protocoles actuellement mis en oeuvre dans les services hospitaliers, en particulier l’homéopathie ou l’aromathérapie. Toutes les alternatives, et tous les produits que j’évoquerai plus bas n’ont évidemment pas fait l’objet d’étude sur le Covid-19 mais il est raisonnable de penser qu’ils pourraient être utiles. Notez que je choisis mes mots ici.

5. Des plantes adaptogènes, dont les champignons immunostimulants et des plantes chinoises connues comme antivirales sont souvent mises en avant sur Internet. Je déconseille vivement ces cures actuellement, car elles peuvent déstabiliser les réponses immunitaires, voire péjorer la biologie de l’inflammation
(surexpression des cytokines). Trop peu d’études solides sont à ce jour à notre disposition et un principe de précaution d’impose selon moi.

6. Vous avez moins de 60 ans, êtes non-fumeur et ne souffrez pas d’une pathologie cardiaque ou respiratoire : vous ne risquez quasiment pas de développer cette nouvelle grippe.

7. Les mesures d’hygiène très largement répétées sont cohérentes, justifiées et je ne peux que vous inviter à les mettre en pratique. Il n’est pas question dans le contexte actuel d’en sourire et évoquant la « névrose pasteurienne », ou la « phobie microbienne » comme vous l’aurez peut-être entendu ici ou là dans tel média ou dans tel cours… !

8. Faute de gel hydroalcoolique désinfectant : souvenez-vous qu’il est simple d’en fabriquer soi-même, par exemple, une formule à un peu plus de 2% d’huiles essentielles antivirales (et antimicrobiennes bien
entendu) :
– HE cannelle ou thym à thymol ou sarriette : 10 gouttes
– HE Tea-tree + thym à thuyanol + niaouli vrai + laurier noble : 100 (cent) gouttes
– Alcool à 70° qsp 100 ml (l’alcool à 70° est plus antiseptique que celle à 90°) Agiter avant l’emploi. Ne pas appliquer près des yeux ou des muqueuses.

————————————

Partage de mes réflexions naturopathiques :
a) Le terrain

Les recherches de L.C. Vincent en bioélectronique ont montré que les virus
se développent sur des terrains alcalins et oxydés au plan sanguin, alors
que les bactéries préfèrent d’autres coordonnées (basique et réducteur,
acide et oxydé, voire acide et réducteur). Il est donc logique de chercher à
corriger le plus rapidement possible les coordonnées du sang en
consommant un maximum d’aliments basifiant et réducteurs (antioxydants).
Pour rappel, le sang des malades se basifie proportionnellement à l’acidose
tissulaire, et surtout quand les processus tampons sont largement dépassés
dans leur rôle adaptatif.

Pour acidifier naturellement et sans danger le sang :
 Trois jus de citrons bios dans un verre d’eau chaude / jour (11h00, 16h00 et 21h00)
 Jus de choucroute crue : ½ verre au début des deux ou trois repas
 Régulat Pro : 10 à 20 ml dans une tisane chaude, deux à trois fois par jour
 Pour les sujets sur-vitaux, préventivement, et dans des conditions optimums, de petits jeûnes acidifient considérablement le sangi. Par exemple 24 ou 36 heures / semaine au bouillon de légumes.
 Un sommeil profond participe vous le savez à l’équilibre acidobasique +++ (il désacidifie les tissus)

Pour corriger l’oxydation :
 Vitamine C naturelle : 1.000mg matin et midi
 Vitamine E : 400 UI aux trois repas
 Picolinate de Zinc : 30 à 45mg / jour en deux prises
 Sélénium : 100 à 300 mcg / jour en deux ou trois prises
 Glutathion réduit : 600mg / jour (soit : Sublinthion de Le Stum) 4 comprimés / jour en trois prises.
 + Vitamine D : 3.000 UI / jour (pas directement antioxydante, mais essentielle au plan santé, surtout en fin d’hiver vous le savez)
 Quant au Bol d’Air Jacquier, il répond aux deux corrections du terrain !

N.B. : les doses indiquées ici dépassent clairement les AQR (AJR) mais elles demeurent raisonnables sur quelques jours. Il s’agit de faire vite et efficace, et l’on demeure bien évidemment largement au-dessous de doses connues comme possiblement dangereuses, voire létales ! Il va de soi que l’on ne consommera aucuns sucres industriels ou concentrés, un minimum de produits laitiers (surtout issus de la vache), et que l’on
s’orientera vers une alimentation hypotoxique, au possible bio, équilibrée, variée, et de saison…

———————————————

b) La chaleur sèche
Les affections virales se développent surtout en contexte froid et humide.
Le bon sens, depuis Hippocrate rejoint celui des médecines chinoise et ayurvédique : il faut vite répondre par le chaud et sec.
En naturopathie, pas de meilleure réponse que la saunaii hebdomadaire !
Température 80 à 100, voire 120°C pour les vrais habitués.
Séances de 8 à 15 minutes au plus chaud, puis repos 15 minutes etc., deux à trois fois de suite.
Ne PAS verser d’eau sur les pierres.
Boire abondamment pendant les pauses et après. Le (ou la) sauna est plus facile à supporter que le hammam pour les malades asthmatiques ou cardiaques. Attention aux hypotensions artérielles. Intérêts pour les voies respiratoires très discutables selon les sources médicales.
On sait que la pratique du sauna est favorable au système immunitaire et à la désacidification du terrain. L’élévation de la température correspond aussi à une petite fièvre réactionnelle (38 à 39°C après un bain Salmanoff ou le troisième passage au sauna) tout à fait propice à combattre toutes les infections.
Faute de mieux, un bain hyperthermique Salmanoffiii (sauf contreindications) pourra faire l’affaire. Le Professeur Joyeux rappelle sagement que « la fièvre stimule surtout les cellules les plus importantes de nos défenses immunitaires, les CD4 et CD8 ou T4 et T8 (et plus les 4 que les 8).
Agissant en complémentarité, ces cellules fabriquent des substances nommées cytokines qui activent des globules blancs macrophages pour tuer les intrus. Un virus se multiplie plus vite à 37 °C qu’à 39 °C ! C’est le Pr André Lwoff, prix Nobel de Médecine en 1965 avec Monod et Jacob qui l’a jadis bien
démontré »1.

—————————————–

c) Les soins
Pour compléter les traitements médicaux, prévenir une infection ou éviter une récidive, on connaît quelques antiviraux efficaces comme :
 Le Chlorure de Magnésium :
– soit sous forme de solution à 20/1000 : 20g de poudre diluée dans un litre d’eau, peu agréable et souvent trop laxative ;
– soit sous forme de comprimés de Delbiase, en pharmacie : 1 comp. 3 X / jour avec un verre d’eau ; surveiller les selles qui peuvent se ramollir mais ne pas devenir diarrhéiques.
– soit sous forme d’Huile de Magnésium transcutané (Au coeur des traditions) : 3 à 4 noisettes à étaler sur la peau et à masser doucement
 L’Argent colloïdal 20 ppm de Catalyions : à raison de 6 bouchons / jour. Il existe des lingettes à l’argent qui sont très utiles au restaurant pour passer sur les couverts, à la maison pour nettoyer les poignées de
portes, etc.
 La Propolis en extrait alcoolique liquide (d’Aristée / Percie du Sert): 3 dosettes / jour
 L’Extrait de pépins de pamplemousses (sans chlorure de benzéthonium !) et bio : 30 gouttes 3 X / jour bien diluées.
 L’Huile ozonisée (diverses marques) : en onctions corporelles ou / et per os, 1 c. à café 2 à 4 fois / jour ou en implant rectal (micro lavement à garder) 2 cuillères à café au coucher (injecter avec une poire auriculaire N°1 Marvel, en pharmacie).
 Les huiles essentielles. Par exemple le complexe plus spécifique Anti’Vir ou son homologue Resculap ou un autre complexe associant H.E. de Tea-tree + Niaouli + Ravintsare, voire + Laurier noble et/ou Citron et/ou Eucalyptus radiata.
Utiliser en diffusion (aérosols d’ambiance), en onctions corporelles (à 20% dans un gel d’aloe vera par exemple), et per os : trois gouttes 3 X / jour dans du miel ou une compote ou un Kphilus. Cures de 10 jours
maximum sur 20 pour cette option orale.
 Pas de bonnes immunités sans un microbiote performant : alterner votre symbiotique préféré (ou un probiotique si transit déjà rapide) et une chlorophylle magnésienne tous les soirs au coucher.
 Quant à la Quercétine, elle semble aussi bien utile aux voies respiratoires (entre autres bienfaits) : 1.000mg / jour

Enfin :

– Je vous invite à ne céder ni à la peur, ni aux scénarii complotistes, pas plus qu’à banaliser la situation et faire l’autruche.
– Notre conscience holistique suppose d’intégrer les nécessités de chaque plan, et le virus parle autant à notre biologie qu’à notre énergétique (le champ éthérique est la première couche défensive à ne pas négliger !). D’où l’utilité de s’ensoleiller le plus possible, même en mars/avril !
– Etudiez objectivement les chiffres communiqués par les services officiels : on est loin de l’épidémie, très, très loin de la pandémie, et pas si loin des méfaits d’une bonne vieille grippe saisonnière : interrogeonsnous
sur le pourquoi d’un si faible taux de mortalité liée à cette dernière ? Y aurait-il des amalgames avec la clinique du Corona ? Des diagnostics erronés ?

– In fine, pour les plus gourmands de spiritualité audacieuse : comment corréler (si corrélation il y a) ce phénomène viral 2020 et ce dont nous avons parlé à l’occasion de mes voeux de début d’année ? Et que pouvonsnous percevoir des nécessités karmiques impliquant l’individu, mais aussi les nations et l’humanité toute entière ? Gageons que du sens pourra se révéler en vos méditations… Alors haut les coeurs, et veillez à demeurer plus que jamais alignés avec votre Ame et parfaitement centrés !

 


 

1 « Des lapins sains mis dans une atmosphère à 20°C, leur température passe à 39°C. Dans une atmosphère à 36°C, leur température est à 40°C. Si on leur inocule le virus de la myxomatose (leporipoxvirus), 63 % meurent dans le groupe basse température, contre seulement 30 % dans le groupe haute température. En injectant aux lapins malades un produit empêchant la fièvre (comme l’aspirine ou le paracétamol), on multiplie par deux le nombre de décès.» In La lettre du Prof Joyeux, février 2019 https://www.famillessanteprevention.org/lettres/reagir-face-a-la-fievre-le-langage-thermiquede-votre-corps-peut-vous-etre-utile/?base=977&campaignId=191&segmentId=234&shootId=816

 

i Cf. travaux des Drs Gernez, Willem… synthèse dans le livre d’Alain Huot https://www.amazon.fr/je%C3%BBneroyale-sant%C3%A9-corps-lesprit/dp/2703312199
ii Hydrothérapie en naturopathie, Daniel Kieffer, Jouvence, sortie courant 2020
iii https://micheldogna.fr/les-bains-salmanov/